Quelles ont été les raisons qui ont permis à McLaren de surpasser Lamborghini en termes de ventes aux États-Unis en 2017 ?
Commentaires (18)

Thermik, ton point sur l'image de marque est super pertinent. Lambo, c'est l'Italie, le drama, un truc presque hollywoodien. McLaren, c'est plus technique, plus froid... Mais je pense que c'est justement cette image 'ingénieur' qui a fini par payer. Ils ont mis le paquet sur la performance pure, l'aérodynamique, des trucs qui parlent aux passionnés qui veulent autre chose qu'un simple statement de richesse.

NitroBoost, ton analyse est intéressante. Mais du coup, Thermik, quand tu dis surpasser, tu parles de chiffres de ventes globaux, ou de certains modèles en particulier ? Parce que j'imagine que le type de client vise des choses différentes selon qu'il achète une Aventador ou une Huracan par exemple. Ca pourrait nuancer la vision d'ensemble.

Meka8867 a raison, c'est important de savoir qu'on parle du total des ventes. Parce que si McLaren a effectivement fait une percée globale, je crois que c'est aussi grâce à une gamme plus large à ce moment-là. Lambo avait peut-être moins de 'choix' pour les acheteurs américains, non ? Genre plus d'options d'entrée de gamme chez McLaren, ce qui gonfle les chiffres totaux.

Thermik, j'ai pas les chiffres exacts sous la main, mais en cherchant un peu, tu devrais pouvoir les trouver sur des sites comme GoodCarBadCar ou sur les forums spécialisés US genre Corvette Forum (oui, je sais, c'est pas Lambo ni McLaren, mais souvent ils discutent des chiffres du marché global des sportives). Sinon, une autre piste à explorer, c'est peut-être la disponibilité des voitures. Si McLaren avait des délais de livraison plus courts ou une meilleure gestion des commandes, ça a pu jouer aussi.

Liang27 a raison, la dispo c'est primordial. À une époque j'ai bossé chez un concessionnaire (pas auto, mais le principe est le même), et les mecs qui pouvaient livrer vite, ils raflaient la mise. Faut voir si McLaren avait pas une meilleure supply chain que Lambo cette année-là. Parfois c'est juste une question de logistique et de réseau bien huilé.

Ok, si je récapépéte, on a parlé de l'image de marque (Lambo = drama vs McLaren = ingénierie), de la gamme proposée (plus large chez McLaren, peut-être plus d'entrée de gamme), et de la dispo des voitures (délais de livraison, supply chain). Chercher les chiffres de vente par modèle pourrait confirmer l'histoire de la gamme étendue. Voilà où on en est.

Thermik, t'as bien fait de récapituler, ça aide à y voir clair. 👍 Pour l'histoire de la gamme plus large, c'est une bonne piste, mais faut aussi prendre en compte le prix moyen des modèles vendus. Si McLaren a vendu plus de bagnoles moins chères, ça fausse un peu la donne, non ? 🤔 C'est p't'être un mix de tout en fait.

BielleEnJoie94 soulève un point essentiel avec le prix moyen. En parlant de prix, j'ai croisé une Tesla Roadster (l'ancienne) l'autre jour, ça m'a fait réaliser que ces voitures commencent à prendre de la valeur... Bref, revenons à nos moutons : un mix de facteurs, prix inclus, semble l'explication la plus plausible pour McLaren vs Lambo.

BielleEnJoie94, Gandalf a raison de nous remettre sur le droit chemin, on part vite en hors sujet ! Pour revenir à McLaren, il faudrait voir si leur stratégie marketing était plus agressive que celle de Lambo cette année-là. Des campagnes plus ciblées, des partenariats... C'est peut-être un autre facteur à considérer.
Thermik :
Je me demandais, parce que quand on regarde l'histoire, Lambo a toujours eu une image forte, une aura, surtout aux States. McLaren, c'est plus récent dans l'inconscient collectif, non ? Alors, comment ils ont fait pour les griller sur un marché aussi important ? C'est une question de marketing, de modèles plus adaptés, de fiabilité... ? J'aimerais bien comprendre les facteurs clés de ce retournement.
le 12 Mai 2025