Quelles ont été les raisons qui ont permis à McLaren de surpasser Lamborghini en termes de ventes aux États-Unis en 2017 ?

Posté par : Thermik - le 12 Mai 2025

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Thermik :

Je me demandais, parce que quand on regarde l'histoire, Lambo a toujours eu une image forte, une aura, surtout aux States. McLaren, c'est plus récent dans l'inconscient collectif, non ? Alors, comment ils ont fait pour les griller sur un marché aussi important ? C'est une question de marketing, de modèles plus adaptés, de fiabilité... ? J'aimerais bien comprendre les facteurs clés de ce retournement.

le 12 Mai 2025

Commentaires (18)

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NitroBoost :

Thermik, ton point sur l'image de marque est super pertinent. Lambo, c'est l'Italie, le drama, un truc presque hollywoodien. McLaren, c'est plus technique, plus froid... Mais je pense que c'est justement cette image 'ingénieur' qui a fini par payer. Ils ont mis le paquet sur la performance pure, l'aérodynamique, des trucs qui parlent aux passionnés qui veulent autre chose qu'un simple statement de richesse.

le 13 Mai 2025

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Kheira Mansouri :

NitroBoost, ton analyse est intéressante. Mais du coup, Thermik, quand tu dis surpasser, tu parles de chiffres de ventes globaux, ou de certains modèles en particulier ? Parce que j'imagine que le type de client vise des choses différentes selon qu'il achète une Aventador ou une Huracan par exemple. Ca pourrait nuancer la vision d'ensemble.

le 14 Mai 2025

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Thermik :

Kheira, je parlais bien des chiffres de ventes globaux aux US en 2017. C'est ce qui m'avait interpellé à l'époque, ce dépassement total, pas juste sur un modèle en particulier. Effectivement, nuancer par modèle serait intéressant pour affiner l'analyse.

le 14 Mai 2025

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Meka8867 :

Ok, merci pour la précision. Ça change pas mal la donne pour comprendre le pourquoi du comment.

le 14 Mai 2025

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Etheria :

Meka8867 a raison, c'est important de savoir qu'on parle du total des ventes. Parce que si McLaren a effectivement fait une percée globale, je crois que c'est aussi grâce à une gamme plus large à ce moment-là. Lambo avait peut-être moins de 'choix' pour les acheteurs américains, non ? Genre plus d'options d'entrée de gamme chez McLaren, ce qui gonfle les chiffres totaux.

le 15 Mai 2025

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Lewis Hamilton38 :

Etheria a raison, la gamme était un facteur. Plus de modèles = plus d'opportunités de ventes.

le 16 Mai 2025

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EngineWise41 :

Tout à fait 👍

le 16 Mai 2025

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Thermik :

Bon point, Etheria. Est-ce que quelqu'un a les chiffres exacts des ventes par modèle de cette année-là ? Ça permettrait de confirmer (ou d'infirmer) cette hypothèse d'une gamme plus étendue chez McLaren comme facteur déterminant.

le 17 Mai 2025

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Liang27 :

Thermik, j'ai pas les chiffres exacts sous la main, mais en cherchant un peu, tu devrais pouvoir les trouver sur des sites comme GoodCarBadCar ou sur les forums spécialisés US genre Corvette Forum (oui, je sais, c'est pas Lambo ni McLaren, mais souvent ils discutent des chiffres du marché global des sportives). Sinon, une autre piste à explorer, c'est peut-être la disponibilité des voitures. Si McLaren avait des délais de livraison plus courts ou une meilleure gestion des commandes, ça a pu jouer aussi.

le 17 Mai 2025

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Rousseau :

Liang27 a raison, la dispo c'est primordial. À une époque j'ai bossé chez un concessionnaire (pas auto, mais le principe est le même), et les mecs qui pouvaient livrer vite, ils raflaient la mise. Faut voir si McLaren avait pas une meilleure supply chain que Lambo cette année-là. Parfois c'est juste une question de logistique et de réseau bien huilé.

le 17 Mai 2025

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Thermik :

Ok, si je récapépéte, on a parlé de l'image de marque (Lambo = drama vs McLaren = ingénierie), de la gamme proposée (plus large chez McLaren, peut-être plus d'entrée de gamme), et de la dispo des voitures (délais de livraison, supply chain). Chercher les chiffres de vente par modèle pourrait confirmer l'histoire de la gamme étendue. Voilà où on en est.

le 18 Mai 2025

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BielleEnJoie94 :

Thermik, t'as bien fait de récapituler, ça aide à y voir clair. 👍 Pour l'histoire de la gamme plus large, c'est une bonne piste, mais faut aussi prendre en compte le prix moyen des modèles vendus. Si McLaren a vendu plus de bagnoles moins chères, ça fausse un peu la donne, non ? 🤔 C'est p't'être un mix de tout en fait.

le 18 Mai 2025

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Gandalf :

BielleEnJoie94 soulève un point essentiel avec le prix moyen. En parlant de prix, j'ai croisé une Tesla Roadster (l'ancienne) l'autre jour, ça m'a fait réaliser que ces voitures commencent à prendre de la valeur... Bref, revenons à nos moutons : un mix de facteurs, prix inclus, semble l'explication la plus plausible pour McLaren vs Lambo.

le 18 Mai 2025

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BielleEnJoie94 :

Yes, merci Gandalf pour la confirmation, j'avais l'impression de partir dans tous les sens 😅

le 18 Mai 2025

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Meka8867 :

Clair et net.

le 19 Mai 2025

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BielleEnJoie94 :

Gandalf, tu as raison de recentrer sur le sujet initial, facile de se laisser distraire par une Tesla qui passe ! Le prix moyen, combiné aux autres points soulevés, me semble effectivement l'explication la plus probable. Un peu de tout, quoi.

le 19 Mai 2025

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Etheria :

BielleEnJoie94, Gandalf a raison de nous remettre sur le droit chemin, on part vite en hors sujet ! Pour revenir à McLaren, il faudrait voir si leur stratégie marketing était plus agressive que celle de Lambo cette année-là. Des campagnes plus ciblées, des partenariats... C'est peut-être un autre facteur à considérer.

le 19 Mai 2025

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Thermik :

Etheria, bonne idée de regarder le marketing. Des pubs plus percutantes, des évènements bien ciblés, ça peut faire la différence. 🤔 Faut voir si McLaren avait mis le paquet sur ce point en 2017, et si Lambo était resté plus discret. 🤷‍♀️

le 19 Mai 2025