Quel type de colle me conseilleriez-vous pour réparer un pare-chocs en plastique ?

Posté par : Mulan79 - le 09 Mars 2025

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Mulan79 :

Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient de l'expérience dans la réparation de pare-chocs en plastique. J'ai une petite fissure sur le mien et je cherche la meilleure colle pour le réparer durablement. J'ai vu pas mal de références différentes sur internet, mais j'aimerais avoir des avis concrets de personnes qui ont déjà testé. Merci d'avance pour vos conseils !

le 09 Mars 2025

Commentaires (9)

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DocteurNotes91 :

Salut Mulan79, Ah, les joies du pare-chocs fissuré... 😅 C'est un classique ! Alors, pour te donner un avis éclairé, il faudrait déjà savoir quel type de plastique compose ton pare-chocs. C'est souvent du polypropylène (PP) ou un mélange polycarbonate-amorphe-butadiène-styrène (PC-ABS). Cette info est normalement gravée à l'intérieur du pare-chocs. Si c'est du PP, oublie les colles cyanoacrylates (type Super Glue), ça ne tiendra pas. La soudure plastique est une option, mais ça demande un peu de matos et de savoir-faire. Perso, je pencherais plutôt pour une bonne colle époxy bi-composant, spécialement formulée pour le plastique. Ça demande une bonne préparation des surfaces (ponçage léger, dégraissage), mais c'est assez costaud une fois que c'est sec. N'oublie pas de bien respecter les temps de séchage indiqués sur la notice, c'est primordial pour une adhérence optimale. La colle MS polymère peut aussi être une bonne alternative. C'est un peu plus flexible que l'époxy, ce qui peut être un avantage si la fissure est soumise à des vibrations. Par contre, ça prend plus de temps à sécher complètement. J'éviterais les colles chaudes, néoprène et polyuréthane pour cette application, elles ne sont pas idéales pour les plastiques de pare-chocs. Dans tous les cas, une bonne préparation est importante. 😉

le 10 Mars 2025

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BielleEnJoie94 :

DocteurNotes91 a raison, identifier le plastique c'est la base. Sinon tu vas galérer. Pour bien faire, j'ai trouvé cette vidéo qui montre un peu le processus de réparation avec un kit adapté, ça peut donner une idée :

VBSA - Kit réparation plastique et pare-choc 50ml - REF-3000, 4000[/video] .

le 10 Mars 2025

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Gandalf :

C'est clair que la vidéo aide pas mal à visualiser. Ce que je rajouterais, c'est qu'il faut vraiment pas hésiter à bien dégraisser avant de coller, même si la surface a l'air propre. Un coup d'alcool isopropylique, et on laisse bien s'évaporer. Ca améliore vachement l'adhérence de la colle, mine de rien.

le 11 Mars 2025

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Mulan79 :

Oui enfin, la vidéo c'est bien joli, mais faut quand même un minimum de matériel. Tout le monde n'a pas forcément un kit de réparation plastique sous la main. Pour une petite fissure, parfois une bonne colle et de la patience suffisent, non ?

le 11 Mars 2025

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Liang27 :

Clairement, Mulan79 a raison. Pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour une petite fissure. 😅 En plus de la patience et d'une bonne colle, pensez aussi à bien maintenir les deux parties du pare-chocs ensemble pendant le séchage. Un serre-joint, du ruban adhésif costaud, ou même un truc fait maison avec des sangles, ça peut aider à assurer que la colle prenne bien sans laisser d'espace. 👍

le 12 Mars 2025

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PistonPro :

Question con, peut-être, mais c'est quoi comme voiture ? Le type de plastique peut varier pas mal d'une marque à l'autre, et ça peut influencer le choix de la colle. Et la fissure, elle est comment ? Genre une petite hairline crack ou un truc plus sérieux ? Ça peut aussi jouer sur la méthode à employer.

le 12 Mars 2025

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Mulan79 :

C'est une Renault Clio 3, et la fissure est assez fine, mais elle fait bien 5-6 cm de long. C'est pas une grosse cassure, mais je veux pas que ça s'aggrave avec le temps et les vibrations. J'espère que ça aide pour le diagnostic ! 😉

le 13 Mars 2025

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Liang27 :

Pour une Clio 3 et une fissure de cette taille, je pense qu'une colle bi-composant spéciale plastique, comme conseillé plus haut, c'est un bon plan. Mais surtout, surtout, avant de coller, faut chanfreiner légèrement les bords de la fissure avec un cutter ou un truc similaire. Ca permet à la colle de mieux pénétrer et de créer une meilleure adhérence. C'est un petit truc, mais ça fait toute la différence ! 😎

le 14 Mars 2025

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PistonPro :

Exactement ! Le chanfrein, c'est la vie ! 💪 Bien vu, Liang27. Et pour finir, un petit coup de papier de verre fin après séchage pour lisser tout ça, et c'est nickel. 👍

le 15 Mars 2025