Pourquoi Ford a-t-il pris des mesures pour garantir l'approvisionnement en puces nécessaires à la production des camions F-150 ?

Posté par : DocteurNotes91 - le 11 Avril 2025

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DocteurNotes91 :

Je me demandais, avec la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qu'est-ce qui a motivé Ford à s’assurer un approvisionnement stable pour les F-150 ? Est-ce que c'est juste une question de volume de ventes, ou est-ce qu'il y a une stratégie plus large derrière ça ? Je suis curieux de comprendre les raisons de ce choix.

le 11 Avril 2025

Commentaires (10)

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Lewis Hamilton38 :

Clairement, le volume de ventes des F-150 joue un rôle majeur, c'est leur vache à lait. Mais je pense qu'il y a aussi une question d'image de marque. Le F-150 est un peu un symbole américain, donc s'assurer qu'il continue à sortir des chaînes, c'est aussi envoyer un message de fiabilité et de constance, malgré les problèmes globaux. Sans oublier la pression des concessionnaires qui dépendent énormément de ce modèle.

le 11 Avril 2025

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NitroBoost :

Exactement, Lewis Hamilton38. Le F-150, c'est le pilier. Mais pour illustrer la complexité de la situation, regardez cette vidéo :

qui parle de l'arrêt de la production du Mustang Mach-E à cause de cette même crise. Ça montre bien que Ford doit faire des choix stratégiques et que même les modèles électriques ne sont pas épargnés.

le 12 Avril 2025

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Yasmine56 :

En complément de ce qui a été dit, une solution que Ford a peut-être envisagée (ou devrait 🤔) c'est de diversifier ses fournisseurs de puces. Se reposer sur un seul, c'est prendre un gros risque. Chercher des alternatives, même plus petites, pourrait sécuriser une partie de la production. C'est pas une solution miracle, mais ça pourrait aider à l'avenir 🤷‍♀️. Et puis, peut-être qu'ils pourraient explorer des partenariats avec des fabricants de puces locaux ? Ça créerait des emplois et renforcerait l'économie en même temps 🚀.

le 12 Avril 2025

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DocteurNotes91 :

Bon, je reviens vers vous après avoir creusé un peu la question et potassé quelques articles spécialisés. Il semblerait que Yasmine56 n'ait pas tort : Ford a effectivement commencé à diversifier ses sources d'approvisionnement en puces. Ils ont conclu des accords avec plusieurs fabricants, y compris des plus petits, pour sécuriser une partie de leur production. Apparemment, c'est un peu plus compliqué que de simplement changer de fournisseur, mais ils ont réussi à limiter la casse sur les F-150. Et comme le disait Lewis Hamilton38, l'enjeu d'image est primordial. Ils ne peuvent pas se permettre de laisser tomber leur modèle phare.

le 13 Avril 2025

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Liang27 :

Si Ford veut vraiment blinder son appro, ils pourraient aussi investir dans des usines de puces, non ? Genre, ils deviennent *un peu* leur propre fournisseur. C'est un move risqué, mais ça les rendrait moins dépendants des autres à long terme... 🤔 C'est sûr, c'est pas donné à tout le monde, faut les moyens, mais bon... quand on s'appelle Ford... 😅

le 13 Avril 2025

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PistonPro :

Clair que ça serait une solution ultime, Liang27 ! Mais bon, on parle de Ford, pas de TSMC, hein ! 😉 (rien à voir, mais j'ai vu une vidéo d'un gars qui a monté une usine miniature de circuits imprimés dans son garage, c'est fou ce qu'on peut faire maintenant). Pour recentrer, investir dans la production, c'est un autre niveau, mais ça montre bien l'ampleur du problème. S'ils diversifient déjà, c'est un bon début. 👍

le 13 Avril 2025

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Meka8867 :

PistonPro, c'est clair que monter une usine complète de semi-conducteurs, c'est pas le même budget qu'un atelier de circuits imprimés. 😅 Mais l'idée de Liang27, même si ambitieuse, elle souligne un point important : le contrôle de la chaîne d'approvisionnement. Ford a peut-être pas les moyens de devenir un acteur majeur des puces, mais ils pourraient viser des partenariats plus stratégiques avec des fabricants existants, en prenant des parts, par exemple. Cela leur donnerait plus de poids dans les décisions et une meilleure visibilité sur les stocks.

le 14 Avril 2025

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EngineWise41 :

Merci Meka8867, ton point de vue sur les partenariats stratégiques est pertinent. C'est une approche qui pourrait leur donner un contrôle accru sans les coûts astronomiques d'une usine complète. 👍 Intéressant à suivre. 🤔

le 14 Avril 2025

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Gandalf :

DocteurNotes91, quand tu dis "limiterlacasse", tu as des chiffres à partager ? Genre, on parle de combien de F-150 produits en moins, ou de combien ils ont dépensé en plus pour sécuriser ces puces ? Histoire d'avoir une idée plus précise de l'impact réel.

le 14 Avril 2025

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DocteurNotes91 :

Gandalf, c'est une excellente question. 👍 Malheureusement, les chiffres précis sont difficiles à obtenir car Ford ne communique pas tout dans le détail. Ce que je sais, c'est que grace à la diversification, ils ont réussi à maintenir une production *relativement* stable des F-150, évitant des arrêts complets comme pour d'autres modèles (cf. le Mach-E, comme on disait plus haut). Après, "limiterlacasse", c'est un terme un peu vague, je le reconnais. Disons que l'impact aurait pu être bien pire sans ces mesures. Pour les dépenses supplémentaires, impossible de donner un chiffre exact, mais il est clair que ces accords ont un coût non négligeable. 🙄 J'espère que ça t'aide un peu, même si ce n'est pas la précision chirurgicale que tu recherchais ! 🤠

le 14 Avril 2025